News

Achats « sobres » : la grande distribution au défi des nouveaux profils de consommateurs

31 janvier 2023 IGR-IAE
Vue 135 fois

Au sein d’un consortium associant scientifiques, collectivités et distributeurs, Karine Picot-Coupey, Professeure en Sciences de Gestion à l’IGR-IAE Rennes, a étudié la grande distribution face aux nouveaux profils de consommateurs.

 

L’étude a dégagé des profils de consommateurs qui, entre réactivité et proactivité, s’efforcent de s’adapter à l’ère post-croissance.

Les trois profils de consommateurs qui émergent de leur travail  :
les « concernés » considérés comme réactifs, les « suffisants » jugés actifs et les « alternatifs » qui se montrent proactifs.

 

Pour les auteurs, la survie de la grande distribution passe par l’accompagnement de ces nouveaux profils.

L’article publié dans “The Conversation” a été construit sur le chapitre publié dans le livre “Rêvolutions du commerce dans une société en transition” (chapitre 4, page 87).

 

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la Chaire Trend(s), la Chaire de distribution de Lille.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.