Retour sur la soirée à Brest

26 octobre 2017 IGR Alumni
Vue 405 fois

Suite à la rencontre IGR Alumni Finistère de ce mercredi soir (25/10) à The Corner à Brest, voici un retour : 

Nous étions une vingtaine. Les échanges furent riches et très instructifs pour tous, sur les enjeux des nouvelles méthodes de management, de la digitalisation, de la nouvelle génération qui arrive sur le marché, sur le "marketing exploratoire" et la nécessité pour les entreprises traditionnelle de s'adapter pour rester compétitives et attractives.

Nous avons été accueilli dans la grande maison par Julien Sévellec, co-fondateur de The Corner.

Penn ar Box, une start-up brestoise hébergée par The Corner nous a également présenté sa société. Frédérick Bourget est également intervenu en tant qu’utilisateur de The Corner (DG de la Laiterie Le Gall et Directeur Marketing de la SILL, diplômé de l'IGR)

En premier, c'est Penn ar Box qui s'est présenté.

Start-up née il y a 2 ans sur Brest, Julien et Loiz commercialisent des boxs de produits bretons dans 56 pays dans le monde. L'objectif est de propulser du bonheur ;) 2 types de boxs : La Plij Box, la box du plaisir : une box par mois de 6 produits authentiques et innovants. La Buhez Box : la box de la vie : 10 produits phares bretons - le kit du survie pour les bretons dans le monde. Nous avons donc pu échanger avec Loiz et Julien sur leur parcours d'entrepreneurs, leur business model, les prochains projets de Penn ar Box et leur installation à The Corner.

Ensuite, Julien Sévellec nous a présenter The Corner.

The Corner existe depuis 18 mois. Le concept : accueillir dans la grande maison des étudiants entrepreneurs, des starts-up et des entreprises traditionnelles qui se posent des questions d'organisation. The Corner propose plusieurs programmes d'accompagnement et de formation, notamment sur des sujets d'innovations collaboratives, de management agile. Une dizaine de start-up sont hébergées dans la grande maison.

The Corner a également développé la notion de marketing exploratoire. Cela impose impose de repenser la stratégie de découverte de son marché en explorant la proposition de valeur, les segments et leviers qui correspondent le mieux aux besoins des clients. L’objectif, pour l’entreprise, est de repenser sa manière de prendre des décisions (non plus sur des hypothèses mais sur des faits tangibles) et de construire un modèle concret basé sur la mesure et les enseignements.

Frédérick Bourget est intervenu en tant que témoin et utilisateur de The Corner.

Pour lui, c'est une véritable opportunité d'avoir The Corner sur Brest car ca permet aux entreprises traditionnelles de se poser des questions sur son organisation. "On prend une claque". En effet, avec l'arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail et les nouvelles technologies, il est indispensable que les entreprises traditionnelles prennent cette opportunité formidable pour évoluer et s'adapter.

Nous avons poursuivi les échanges autour d'un verre puis au restaurant.

Coralie Gourlay - Déléguée 29

 

Plus d'informations sur la Délégation 29




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.